Avec la montée en puissance de cyberattaques sophistiquées, l’explosion des usages de l’IA et des contraintes réglementaires toujours plus exigeantes (RGPD, Data Act, NIS2…), la gestion des données est devenue un défi critique pour les organisations. Car les risques sont multiples : vol d’informations stratégiques et de données sensibles, fraude, atteinte à la réputation, voire paralysie des activités… Dans ce contexte, adopter une stratégie robuste de protection des datas, à chaque étape de leur cycle de vie, est indispensable pour sécuriser durablement son patrimoine informationnel. Quelle méthode mettre en œuvre ? Et à l’aide de quels outils anticiper les menaces et bâtir des défenses adaptées ? Découvrez toutes les clés pour rester maîtres de vos données !
Longtemps présentées comme le nouvel or noir des organisations, les données, leur gestion et leur exploitation, ont pourtant mis du temps à s’y imposer. Face au volume exponentiel des gisements et aux informations stratégiques qu’ils recèlent, le rôle décisif de la data gouvernance s’impose enfin.
Quel modèle de gouvernance adopter pour tirer un maximum de bénéfices des données ? Cette question était au centre d'une conférence qui s'est tenue sur le salon Documation ce jeudi 21 mars.
Les exposants de Documation 2024 sont unanimes, la sécurité des données est au centre de l'attention de leurs clients. Conscientes de cet enjeu, les éditeurs prennent les choses en main pour répondre à leurs attentes. Retrouvez notre podcast dédié en fin d'article.
En France, les entreprises et les organisations restent partagées concernant l’utilisation de leurs données : si la moitié d'entre elles sont conscientes de l'importance de la gouvernance des données pour la stratégie de leur entreprise, elles sont encore 44 % à ne pas...
La société française Eulerian a été choisie pour mesurer l’audience et la performance des sites et services en ligne de l’Etat, ainsi que pour assurer la sécurité des données utilisées.
Difficile aujourd’hui de tirer de la valeur de son capital informationnel par le seul biais du document. La multiplication des flux, les facilités de création et de stockage plongent les organisations dans l’ère du big data où se mêlent tous types de données, structurées et non structurées, y compris personnelles, accompagnées de leurs métadonnées
Jusqu’où la fièvre des données de santé va-t-elle monter ? Les géants du net et de l’intelligence artificielle manifestent une véritable boulimie à leur égard, tandis que de plus en plus de particuliers en recueillent et en diffusent quotidiennement. Mais avec quelle protection ? Il convient de s’interroger sur le statut des données de santé. En France, le Système national des données de santé offre un cadre et l’hébergement des données de santé est régulé. Du côté des établissements, les Groupements hospitaliers de territoire sont en mouvement. La mutualisation de leurs systèmes d’information touche bien sûr les données des patients. Pas question qu’il y ait une hémorragie.
La Villa Numeris, association en faveur d’un modèle européen du numérique, présente son livre blanc sur les transferts transfrontaliers de données. Avec pour titre : “Les données au service de la souveraineté européenne”.
Une étude commanditée par le département sécurité d'IBM pointe du doigt la hausse du coût des cyberattaques pour les entreprises françaises.
Pages