“La donnée rime avec pouvoir, avenir, souveraineté et révélation”, affirme Denis Berthault, président du Groupement français des industries de l'information (gf2i) lors de la conférence dédiée à la gouvernance des données qui s'est tenue ce jeudi 21 mars sur le salon Documation 2024. “Les métiers de demain seront liés à la donnée”, affirme-t-il.
Le modèle data-driven et les data factory
Le modèle data-driven se base sur une approche qui consiste à prendre des décisions stratégiques sur la base d'une analyse et d'une interprétation des données. “Pour bon nombre d’entreprises, ce modèle est un premier pas vers une démarche de gouvernance, leur permettant de comprendre que leurs données ont de l’importance et favorise le pilotage de leur activité”, poursuit Denis Berthault. "Pour cela, il est nécessaire de capter toutes les données de l’organisation et de les organiser en temps réel. Les entreprises bâtissent alors une véritable data factory”. La data factory s’appuie sur plusieurs méthodes pour développer l’usage des données au sein de l’entreprise, dont le pilotage par la valeur. “L’utilisation d’outils est très utile pour créer des tableaux de bord qui serviront ensuite à la datavisualisation", ajoute-t-il.
Exploiter la donnée
Une fois la donnée récupérée et organisée par l’entreprise, certaines possibilités d’exploitation voient le jour. C’est notamment le cas des analyses prédictives à partir des données extraites et traitées qui peuvent elles-mêmes amenées à des éléments de décisions stratégiques.
Par ailleurs, Denis Berthault expose une autre alternative : “pour ces entreprises, il est possible de créer une nouvelle activité. La revente ou la mise à disposition gratuite de leurs données”. Pour cela, les entreprises peuvent entrer en contact avec de nouveaux acteurs, notamment ceux du monde de l’intelligence artificielle, qui ont besoin de grandes quantités de données.