Sans surprise, le monde de la veille a été l'un des premiers à s'emparer de l'intelligence artificielle et de ses promesses. "L'IA peut d'ores-et-déjà produire des résumés, procéder à l'extraction d'entités, générer des images à partir d'un texte, et réaliser une synthèse à partir d'une vidéo" constate Véronique Mesguich, consultante et formatrice spécialisée en veille stratégique.
La conférence consacrée à l'IA pour mieux extraire et analyser les informations a permis de dégager un sentiment d'unanimité. Les éditeurs de solutions de veille embarquent de l'IA dans leurs outils parfois depuis plus longtemps qu'on ne le croit. "Cela fait plusieurs années que nous avons intégré de l'IA dans nos plateformes" explique Eric Berttoletti, Responsable Business Développement de KB Crawl ; "cela permet de prioriser la remontée d'informations selon les besoins et les habitudes de l'utilisateur. L'IA procède également au classement automatisé des contenus. En 2023, nous avons intégré ChatGPT 4 dans nos solutions afin de proposer une IA générative qui produit des synthèses, des traductions et des images relatives aux textes."
IA souveraine
De son côté, ChapsVision a fait le choix de développer une IA souveraine afin de les intégrer dans des outils de veille récemment acquis : Qwam Content Intelligence et Geotrend. "L'intelligence artificielle notamment dans la découverte de sources d'information difficiles à trouver" explique Christian Langevin, chef de produits au sein de ChapsVision ; "on peut penser à une entreprise qui a besoin d'informations sur le marché de l'hydrogène en Indonésie ou au Vietnam. L'IA est très efficace pour cela. En revanche, toutes les IA nécessitent un entrainement de qualité sur les données en particulier lorsqu'il s'agit de corpus documentaires très spécialisés".