Publicité

Coronavirus (Covid-19) : Les services d'archives ferment leurs portes pour une durée indéterminée

  • archivesdiplo_covid.jpg

    Le site des Archives diplomatiques à La Courneuve (Bruno Texier)
  • Les salles de consultation et les expositions sont fermées aux public "jusqu'à nouvel ordre".

    A leur tour, les services d'archives ont pris la décision de fermer leurs portes en application des mesures sanitaires décidées par le gouvernement.
    C'est notamment le cas des Archives nationales qui ont annoncé dès le 13 mars "et jusqu'à nouvel ordre" la fermeture des salles de lectures de Pierrefitte-sur-Seine et de Paris. Les expositions "La science à la poursuite du crime" et "La police des Lumières" ainsi que le musée (Hôtel de Soubise) sont également fermés au public.

    A La Courveuve, les Archives diplomatiques ne reçoivent plus de public depuis ce lundi pour une durée indéterminée.

    Dans la limite des moyens disponibles

    Du côté des services d'archives départementale, les mêmes mesures sont appliquées à l'ensemble du territoire. Dans le Rhône, "seules les demandes de recherche à caractère administratif ou juridique peuvent être instruites, dans la limite des moyens disponibles".
    A Paris, "le public sera informé de l'évolution de la situation en temps réel".


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif