Publicité

Les inventaires d'archives du Collège de France rejoignent le catalogue en ligne Calames

  • collegefrance_calames.jpg

    (Collège de France)
  • Les chercheurs peuvent désormais utiliser une troisième voie pour accéder aux inventaires d'archives de l'institution.

    Le catalogue en ligne Calames s'enrichit de nouveaux contenus avec l'intégration des inventaires d'archives du Collège de France. Ces inventaires étaient jusqu'ici accessibles via Salamandre (la bibliothèque numérique du Collège de France) et via Omnia l'outil de découverte des bibliothèques et des archives.

    Cette troisième voie d'accès offre un atout considérable : Calames permet en effet d'effectuer des recherches sur les ressources détenues par un établissement mais aussi d'interroger tous les établissements simultanément soit plus de soixante-dix  institutions aujourd'hui présentes sur Calames : Centrale Supélec, Musée Jacquemart-André, Campus Condorcet, bibliothèques universitaires...

    Recherche multicritère

    "La recherche entreprise dans Calames peut être basique et rapide en entrant une requête comme dans n’importe quel moteur de recherche, mais elle peut aussi prendre d’autres formes" ,explique le Collège de France ; "la recherche multicritères permet des demandes plus ciblées qui peuvent à leur tour être resserrées grâce aux filtres, a posteriori. On peut ainsi choisir de faire une recherche par nom, puis par date et affiner encore en choisissant le rôle de la personne/collectivité (scripteur, destinataire, photographe, ancien propriétaire, etc.)".

    Développé par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Calames met également à disposition des chercheurs des nuages de mots-clés ainsi que des index (personnes physiques, collectivités, titres d’œuvres, etc.) 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif