Publicité

Les Archives nationales et le site Geneanet signent un partenariat pour l'indexation du "Fonds de Moscou"

  • archive_moscou.jpg

    Lettre de recommandation de l'ambassadeur de France du 25 juin 1933 (Archives nationales)
  • Restitué à la France, le "Fonds de Moscou" sera progressivement mis à disposition des usagers sur le site de Pierrefitte-sur-Seine.

    Les Archives nationales et le site français de généalogie Geneanet ont signé une convention de partenariat permettant la mutualisation et la coordination de l'indexation des registres du Fichier central de la Sûreté nationale dit "Fonds de Moscou".

    Ce fichier, constitué entre la fin du XIXème siècle et 1940, a été restitué à la France par la Russie en 1994 dans le cadre des restitutions des archives dites « fonds de Moscou ». Il appartient à un ensemble documentaire qui a été brinquebalé au cours du XXème siècle. Environ 10 000 cartons avaient été saisis par les Allemands en 1940 dans les bureaux du ministère de l'Intérieur avant d'être récupérés par l'Union soviétique. 

    "Ce fonds devient le « fonds n°1 » des trésors de guerre conservés aux Archives spéciales centrales d'État à Moscou" précisent les Archives nationales ; "après de longues négociations diplomatiques, les archives sont restituées à la France entre 1994 et 2001, avec les autres archives publiques et privées connues sous le nom de « fonds de Moscou ».

    2,5 millions de fiches

    Aujourd'hui conservé et consultable sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, ce fonds est constitué de plus de 2,5 millions de fiches et plus de 630 000 dossiers individuels rassemblés en 1934 par la sûreté nationale.

    Le partenariat signé entre les Archives nationales et Geneanet permettra de poursuivre un chantier d'indexation lancé en 2018. "La mutualisation des projets menés en parallèle par les Archives nationales et Geneanet permet aujourd'hui de proposer en ligne l'indexation d'environ 300 000 dossiers" soulignent les Archives nationales.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif