Ce que pensent (vraiment) les veilleurs de l'intelligence artificielle

  • veilleur-intelligence-artificielle-metier.jpg

    veilleur-metier-intelligence-artificielle
    L'intelligence artificielle s’est-elle déjà infiltrée dans le quotidien des veilleurs ? Et risque-t-elle, un jour, de les remplacer ? Voici ce qu'en pensent 3 experts de la veille. (
  • Les promesses de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la veille sont nombreuses. Mais s’est-elle déjà infiltrée dans le quotidien des veilleurs ? Et risque-t-elle, un jour, de les remplacer ? Nous avons interrogé trois professionnels sur la façon dont ils perçoivent les apports de cette technologie pour leur métier. 

    Temps de lecture : 7 minutes

    mail Découvrez Le Push du Veilleur, la newsletter thématique gratuite d'Archimag pour dédiée à la veille et à la documentation !


    Sommaire du dossier :

    L'intelligence artificielle va-t-elle impacter le travail des veilleurs ?

    veille-intelligence-artificielle-jerome-bonduUn petit sondage réalisé par Jérôme Bondu, directeur du cabinet de veille et d’intelligence économique (IE) Inter-Ligere, auprès des professionnels du domaine en septembre 2020 indiquait les tendances suivantes : plus de la moitié des professionnels de l’IE ont déjà introduit de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs processus. Les trois-quarts des sondés pensent que l’IA va fortement impacter leur travail et 80 % considèrent que l’impact sera positif.

    « L’IA impacte déjà tous les internautes », confirme Jérôme Bondu ; « Les veilleurs, comme tout le monde, utilisent déjà l’IA du moteur de recherche Google. Mais si l’on se projette dans le futur, l’IA va forcément impacter encore plus profondément le travail des professionnels de l’IE parce que leurs outils vont intégrer de plus en plus de briques d’IA ».

    enlightenedLire aussi : Veille : les nouveaux fondamentaux

    veille-intelligence-artificielle-christophe-deschamps« On ne peut pas dire que l’intelligence artificielle soit absente du travail des professionnels de la veille, mais elle l’impacte pour l’instant a minima », tempère Christophe Deschamps. Selon le consultant et formateur en veille stratégique

    Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...

    Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...

    ou

    Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
    Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.

    Déjà abonné.e ?

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
    Archimag-343-intelligence-artificielle-veille
    À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ?
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous
    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, fraude documentaire, data, facture électronique, numérique responsable, désinformation... Quels seront les grands thèmes de l’année 2025 ? Pour lancer cette série de podcasts dédiée à la 31e édition du salon Documation, Clémence Jost, rédactrice en chef du magazine Archimag, vous invite à découvrir les huit tendances majeures qui façonneront l’année à venir.

    Serda Formation Veille 2025

    chargement