Annoncée au mois de janvier 2020, la nouvelle carte d'identité nationale (CNI) est officiellement généralisée sur l'ensemble du territoire français. Depuis le 2 août, toute personne réalisant une demande de renouvellement de CNI bénéficiera du nouveau document. Sa validité a été fixée à dix ans.
Plus petite que l'ancienne carte d'identité, son format la rapproche des cartes bancaires. On y trouve un ensemble de données personnelles : nom, prénom, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, adresse, et date de validité. Ces informations seront reproduites dans un QR code. Une photographie numérisée du titulaire et deux empreintes digitales figurent également sur le document.
Accès spécifiquement encadré
Selon le ministère de l'Intérieur, cette carte d'identité numérique est conçue pour résister à la fraude et à l'usurpation d'identité. "Une attention particulière est prêtée aux données biométrique qui sont stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré" explique-t-on place Beauvau.
Archimag consacrera le dossier de sa prochaine édition à la farude documentaire.