Douze ans après l'effondrement de son site d'archives, la ville de Cologne (Allemagne) s'est dotée d'un nouveau bâtiment qui accueille désormais les archives municipales, les archives historiques ainsi que les archives photographiques rhénanes.
Sur trois étages, les ateliers, les laboratoires et les salles de travail sont baignés par la lumière naturelle. "Les visiteurs sont accueillis par une série de salles qui s'emboîtent de manière fluide pour les expositions, les conférences et les discussions, l'apprentissage et la recherche" explique l'agence Waechter + Waechter Architekten.
Les archives, quant à elles, sont protégées dans des magasins dépourvus de fenêtres qui "garantissent la stabilité climatique requise pour un stockage sûr et permanent des archives."
Le 3 mars 2009, un effondrement provoquait la mort de deux personnes
Le 3 mars 2009, le bâtiment des archives municipales de Cologne s'était effondré provoquant la mort de deux personnes. A l'origine de cette catastrophe, la construction d'une ligne de métro qui a affaibli les fondations du bâtiment. Celui-ci hébergeait environ 65 000 documents liés à l'histoire de la ville, dont certains remontaient à l'année 922. Parmi les trésors enfouis dans les décombres figuraient des papiers laissés par le compositeur Jacques Offenbach et l'écrivain d'après-guerre Heinrich Böll.