L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) annonce la signature d’une convention avec sept régions pour la création de centres régionaux de réponse aux incidents cyber. En février 2022, les CSIRT de Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Corse, Grand Est, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur débuteront leurs activités.
Fournir assistance et conseil
Ces centres permettront aux régions de fournir assistance et conseil en cas de cyberattaques. Une aide complémentaire qui s’ajoute à celle des prestataires locaux. Les CSIRT répondront aux besoins des entreprises, des collectivités et des associations locales. Un travail de sensibilisation et de formation aux dangers cyber sera effectué. De plus, les centres réceptionneront les cas d’incidents, les qualifieront, et dirigeront les victimes vers les services spécialisés.
Sur la base du volontariat
Pour participer à ce programme, les régions doivent se porter volontaires. L’Anssi apporte à chacune un soutien financier d’un million d’euros. Elle met également en place un accompagnement méthodologique sous la forme d’un programme de formation de quatre mois.
Ces sept régions bénéficieront de ce programme entre février et juin 2022. Une deuxième session pour d’autres régions volontaires aura lieu entre septembre et décembre 2022. Ainsi, au cours de cette année, chaque région volontaire obtiendra son centre.
A terme, l’Anssi souhaite la mise en réseau des CSIRT au sein de l’InterCERT France, le réseau français des CSIRT. Rappelons que l’Anssi est chargée du pilotage du volet cybersécurité de France Relance, le plan de transformation écologique, industrielle et sociale du pays.