Publicité

Leclerc dématérialise (presque) tous ses prospectus

  • leclerc.jpg

    Leclerc-dematerialise-presque-ses-prospectus
    Un rayon du centre E.Leclerc Chatelet en Brie (Leclerc)
  • Le groupe de grande distribution va progressivement  arrêter d'imprimer ses prospectus publicitaires et espère économiser plus de 50 000 tonnes de papier  chaque année.

    Quatre ans après Monoprix, le groupe E. Leclerc s'apprête à arrêter la distribution de prospectus dans toute la France. D'ici à septembre 2023, l'ensemble des 734 magasins du groupe de distribution aura cessé toute distribution de prospectus dans les boites aux lettres françaises. E. Leclerc espère ainsi économiser plus de 50 000 tonnes de papier chaque année.

    Cette décision s'appuie sur un constat : "plébiscités en tant qu'outil d'aide à la réalisation des courses, les prospectus papiers sont pourtant moins utilisés qu'auparavant par un certain nombre de consommateurs, notamment en raison de l'essor du digital et qui plus est depuis la crise Covid" explique le distributeur.  44 % des personnes jetteraient leurs prospectus au moins une fois par semaine sans y avoir prêté attention.

    Migration numérique

    Ces prospectus seront désormais disponibles au format numérique (appli Mon E.Leclerc, sites marchands de l'enseigne, newsletters…) et des équipes aideront les  clients peu, ou pas, familiarisés avec ces supports, à y accéder.

    Le groupe de grande distribution revendique son engagement en faveur de l'écologie depuis plus d'un quart de siècle. "Dès 1996, E.Leclerc a engagé une révolution dans le commerce en annonçant renoncer aux sacs plastique à usage unique en sortie de caisse, 20 ans avant qu’un décret ne l’impose aux distributeurs."

    Pour autant, l'enseigne explique que quelques exemplaires de  prospectus au format papier seront toujours disponibles en magasin à destination des "clients toujours attachés au papier".

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation