Un nouveau vocabulaire est en effet apparu avec cette réforme et les entreprises doivent l’assimiler. Que fait un OD (Opérateur de Dématérialisation) ? Qu’est-ce qu’une PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaire) et que permet-elle ? Pourquoi certains OD ne sont pas aussi des PDP ? Sans parler des formats de factures autorisés (Factur-X, XML UBL ou XML CII) par le Portail Public de Facturation (PPF) et de leur intégration au sein des outils comptables de l’entreprise ensuite. Cette nouvelle gestion des factures fournisseurs implique une nouvelle gymnastique que les entreprises, surtout les plus petites, doivent anticiper dès maintenant, sous peine de risquer l’erreur de parcours.
DocuWare, l’OD de référence
DocuWare, qui propose une GED transverse capable d’organiser, de conserver et de diffuser tous les documents engageants de l’entreprise, joue le rôle d’OD (Opérateur de Dématérialisation). Mais pour que les factures soient transmises au PPF, surtout pour les volumes importants, une liaison intermédiaire est nécessaire. Et celle-ci se fera via une PDP. Tous les OD ne sont donc pas des PDP. Car pour l’être, cela exige des développements longs et coûteux.
Le pourquoi des PDP ?
Les PDP sont des prestataires de dématérialisation de factures remplissant un cahier des charges établi par la DGFIP et identifiés dans l’annuaire du PPF. Elles sont garantes des exigences fiscales et légales. Ces plateformes ont notamment la capacité de se connecter en point-à-point entre elles et de gérer des formats supplémentaires, tel que l’EDIFACT. Elles se chargent de transmettre les données de facturation et d’e-reporting attendues par le PPF.
DocuWare s’associe à une PDP
Voilà pourquoi DocuWare a décidé de s’associer à un spécialiste de la question, TX2 CONCEPT, pour permettre aux grandes entreprises de se mettre en conformité avec la législation. Ce sont en effet les premières concernées par le sujet à partir de juillet 2024, en émission et en réception. Grâce à ce partenariat, DocuWare permettra à ses clients en fonction du volume et du format des factures, de :
- passer par TX2 CONCEPT (PDP) pour déposer les factures sur le PPF et/ou les transmettre à leur destinataire dans le format convenu.
- d’utiliser le connecteur utiliser le connecteur DocuWare pour déposer directement les factures sur le PPF.
Si les petites structures devraient logiquement opter pour la seconde solution, les plus grandes, au regard de leurs besoins, ont tout intérêt à opter pour la première. A plus forte raison, si elles utilisent déjà le format EDIFACT. “Nous avons d’ailleurs prévu une formation pour nos intégrateurs afin qu’ils sachent dans quel cas il est préférable d’opter pour la première ou la seconde solution”, précise Olivier Rajzman, Directeur Commercial France & Benelux de DocuWare.
TX2 CONCEPT, un spécialiste de l’EDI
TX2 CONCEPT est une PME française basée à Orléans et se présente comme le prestataire EDI par excellence. Les solutions EDI de TX2 CONCEPT sont utilisées quotidiennement par plus de 2 000 sociétés dans plus de 40 pays, notamment dans l’industrie automobile et le retail. Sa plateforme de gestion de factures électroniques, TX2 Cloud, permet également un traitement automatisé des factures et peut gérer tous types de formats : EDI (normes EDIFACT, X12, TRADACOM, etc.), Factur-X, PDF, XML, etc. Elle est également certifiée par GS1 France.
Une interopérabilité internationale
TX2 CONCEPT est aussi en capacité de répondre aux contraintes légales de chaque pays, notamment celles de l’Italie, et ses solutions restent interopérables avec de nombreuses plateformes, ainsi qu’avec des réseaux d’interopérabilités. “Dans un premier temps, nous allons travailler à développer le connecteur vers la plateforme DocuWare pour ensuite adresser les entreprises souhaitant être accompagnées par des experts de l’EDI et de la dématérialisation à l’aube de l’entrée en vigueur de la réforme, souligne Antoine Hottin, directeur des opérations chez TX2 CONCEPT. Après ce premier travail de développement, nous travaillerons à la formation des partenaires DocuWare sur cette nouvelle offre.”
Une GED pour tous les documents d’entreprise
Reste que la gestion de la facture électronique n’est qu’une des multiples portes d’entrée vers l’adoption d’une GED. La solution de DocuWare permet, en effet, de centraliser, de gérer et d'automatiser la gestion de nombreux autres documents et données d’entreprises dont les documents RH, la documentation Qualité, les documents techniques, contractuels, juridiques et autres. Destinée aux PME de 50 à 500 salariés, DocuWare est une solution transverse qui, grâce à ses workflows paramétrables, permet d’accélérer les circuits de validation.
Deux nouvelles certifications pour DocuWare
L’éditeur a obtenu récemment les certifications NF 552 (qui permet de démontrer la conformité de la solution au RGPD concernant le traitement des données à caractère personnel et à leur libre circulation) et NF 203 pour le coffre-fort numérique (qui garantit aux utilisateurs la conception, le bon fonctionnement, l’installation, la facilité d’utilisation, la conformité et la fiabilité dans le temps de la solution).
La facture électronique, parlons-en !
DocuWare et TX2 CONCEPT seront présents en tant qu’exposants lors de la Journée de la Facture Electronique le 14 mars à Paris (Palais Brongniart), organisée par le FNFE MPE, puis sur Documation les 21, 22 et 23 mars prochain. A cette occasion, l’éditeur interviendra lors d’un atelier spécial consacré à la facture électronique 2024 pour présenter son offre PDP et son connecteur Chorus Pro, le 22 mars à 11h.