Vrac numérique : les clés pour le traiter durablement


Boosté par la crise sanitaire, l’essor des échanges en ligne n’a pas eu que des effets bénéfiques sur les organisations. Aujourd’hui plus que jamais, ces dernières doivent en effet composer avec des documents papier (archives physiques notamment) auxquels viennent s’ajouter des fichiers numériques de natures et volumes divers, éparpillés aux quatre coins des applications métiers : le fameux vrac numérique.

Ce dernier, constitué, par nature, de documents non contextualisés, mal organisés et pas identifiés, représente un vrai casse-tête pour les organisations, incapables de savoir formellement de quoi est composé leur vrac. Elles s’exposent pourtant à de nombreux risques, en tête desquels une gestion non conforme des données, des sanctions financières de la CNIL, ou encore la réduction de la productivité. 

Comment inverser la tendance pour y remédier ? Quels conseils et bonnes pratiques adopter pour déployer un outil de gouvernance de l’information avec succès ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer dans le cadre d’un projet de gestion du vrac numérique ? Quels outils mettre en place : gratuits ou payants ? Avec quelles fonctionnalités ? Et pour quels bénéfices ? 

Toutes les réponses, et bien plus, à découvrir dans ce livre blanc dédié au traitement du vrac numérique !

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.