Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
Quels sont les objectifs de l’Association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique ?
L’APA a été fondée en 1992 par Chantal Chaveyriat-Dumoulin et moi-même. Sa mission est de collecter, conserver et valoriser les textes autobiographiques inédits (récits, journaux, correspondances). "Tout homme porte en lui la forme de l’humaine condition", écrivait Montaigne : une ou plusieurs autobiographies sont donc possibles pour chacun, structurant le sens de sa vie.
L’APA est une association nationale d’intérêt général, dont le siège et les archives sont situés à Ambérieu-en-Bugey, dans l’Ain, grâce au soutien historique de la "Ville de l’autobiographie", et qui rayonne dans toute la France et au-delà.
Lire aussi : Archives en Suisse : découverte des structures archivistiques helvétiques (suite)
Ses activités sont multiples : groupes de lecture, d’écriture, groupes "libres" répartis sur tout le territoire français et en Suisse romande, rencontres (Journées de l’autobiographie, tables rondes, Matinées du journal…), publications (La Faute à Rousseau, la revue de l’autobiographie qui paraît trois fois par an avec à chaque fois un dossier thématique ; Garde-mémoire, le catalogue annuel des "échos" de lecture des nouveaux textes déposés ; Cahiers de l’APA, publications thématiques ; collection « Vivre/Écrire » aux Éditions du Manducation ; « Chère APA, 30 ans de collecte autobiographique », livre publié en 2022 pour célébrer les 30 ans de l’APA). L’APA est membre d’un réseau européen, l’Edac (European Ego-Documents Archives and Collections).
Que trouve-t-on dans les fonds de l’APA ?
Les archives de l’APA comprennent à ce jour plus de 4 200 ego-documents de « gens ordinaires » du XIXe siècle à nos jours. Les dépôts conservés vont de quelques pages à plusieurs milliers de pages. Il s’agit de manuscrits ou de tapuscrits, parfois illustrés, et numérisés pour certains.
On compte 56 % de récits autobiographiques, 23 % de journaux personnels, 7 % de correspondances, et 14 % de documents hybrides. Le nombre de textes écrits par des hommes et par des femmes est assez similaire.
Lire aussi : Comparatif : Les meilleures prestations dédiées à la valorisation patrimoniale
Qui peut accéder à ces fonds et dans quelles conditions ?
L’APA accueille toutes les personnes intéressées par l’autobiographie : lecteurs, historiens, enseignants, étudiants, écrivains, cinéastes, journalistes… De nombreux chercheurs et visiteurs viennent à Ambérieu de toutes les régions de France et de pays étrangers pour consulter les archives de l’APA.