Article réservé aux abonnés Archimag.com

les DAM gagnent la gestion de contenu

Barros

 

Un nombre croissant d’entreprises et d’administrations utilise des logiciels spécialisés pour gérer et diffuser leurs contenus multimédias. Si la photo est concernée au premier chef, vidéos et autres fichiers sont également pris en charge. Une tendance qui n’a pas échappé aux éditeurs de logiciels. Tour d’horizon des principaux outils baptisés DAM, pour digital asset management, et retour du terrain.

Le marché des solutions de gestion des actifs numériques (digital asset management ou DAM) ne pèse « que » 7,4 millions d’euros en chiffre d’affaires en France en 2008, selon une étude publiée par SerdaLab en 2009. Mais, avec une croissance de 17,7 % en un an, c’est l’un des segments les plus dynamiques sur le marché de la gestion de contenu, qui comprend aussi la gestion de contenu web (WCM, web content management) et la gestion de contenu d’entreprise (ECM, enterprise content management ).Qu’est-ce que le DAM? « Un outil de DAM permet aux entreprises de gérer l’ensemble de leurs actifs numériques – images, vidéos, sons ou encore fichiers composites PDF,...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.