Article réservé aux abonnés Archimag.com

« avec Google Livres, Europeana est en train de disparaître »

Alain Jacquesson DR

 

Alain Jacquesson vient de publier « Google Livres et le futur des bibliothèques numériques » (Éditions du cercle de la librairie). Il a dirigé l’École de bibliothécaires de Genève et présidé la bibliothèque de Genève de 1993 à 2007. Il enseigne à la Haute École de gestion de Genève, filière information et documentation.

Vous insistez sur « les deux personnalités exceptionnelles » de Larry Page et Serge Brin, les fondateurs de Google : profession des parents, études, fréquentation des bibliothèques… Cela a-t-il eu une influence sur le projet Google Livres?

Oui, car ils ont étudié la discipline information retrieval et appris les méthodes statistiques pour faire de la recherche documentaire. Grâce à leur maîtrise de ces méthodes, ils ont conçu le projet Google Livres. Larry Page, pour sa part, fréquentait assidûment les bibliothèques universitaires de Harvard et du Michigan. Au-delà de la recherche de profit de Google, il y a un véritable intérêt de Serge...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".