Frédéric Mitterand fait le point face au Conseil supérieur des archives

Frédéric Mitterand a fort à faire avec les Archives ces temps-ci Bruno Texier-Guillaume Nuttin

 

Maintien des investissements pour le centre de Pierrefitte, augmentation des budgets des archives nationales et départementales, clarification du droit de réutilisation des archives publiques... mais confirmation de la Maison de l'Histoire de France. Voici ce que le ministre de la Culture présentait devant le Conseil supérieur des archives.

C'est face au Conseil supérieur des Archives - composé d'une quarantaine d'élus, d'historiens, de conservateurs et de représentants des personnels des Archives de France -  que Frédéric Mitterand a présenté lundi 11 octobre l'actualité de sa politique concernant les archives, et ce dans le cadre du projet de loi de finance 2011-2013.

Non sans fierté, le ministre de la Culture et de la Communication a fait part du maintien des crédits d'investissement - environ 244 millions d'euros en tout - pour le projet de Pierrefitte-sur-Seine, centre d'archives ultramoderne dont l'ouverture est prévue pour 2013.

Archives nationales et archives départementales ne sont pas en reste puisqu'elles voient leur budget de fonctionnement respectivement doubler (de 4 à 8 millions d'euros) et multiplié par cinq (de 3 à 15 millions d'euros).

Par ailleurs, Frédéric Mitterand a exprimé le souhait de clarifier le droit de réutilisation des archives publiques, sujet suscitant débats et polémiques, notamment suite à leur exploitation commerciale par des sites web de généalogie - voir notamment le droit de réponse de l'AAF sur archivistes.org.

Enfin, le ministre a réafirmé, et ce malgré les mouvements sociaux suscités, l'installation en 2015, sur le site de Rohan-Soubise, de la Maison de l'Histoire de France, précisant qu'elle ne se ferait pas au détriment des Archives nationales, associées au projet.

Et c'est sur une note d'appaisement et de cohésion qu'il acheva cette intervention en annonçant la candidature officielle de la France pour organiser le Congrès international des Archives en 2016. 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.