L'accord entre Hachette Livre et Google ouvre une brèche dans le front commun que les éditeurs français opposaient jusqu'ici à la firme de Mountain View.
Google et Hachette Livre ont annoncé la signature d'un protocole d'accord portant sur la numérisation des livres épuisés de l'éditeur. Cet accord, qui devra être finalisé dans les mois qui viennent, concerne un fonds estimé entre 40 000 et 50 000 ouvrages provenant des différentes éditions appartenant au groupe Hachette Livre : Grasset, Fayard, Armand Colin, Larousse... "Il s'agit du premier accord de ce type signé entre Google et un éditeur français", a précisé Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre. Les nouveautés et les titres disponibles ne sont pas concernés par cet accord.
Cette décision fait l'effet d'un coup de tonnerre au sein des éditeurs français qui, jusqu'ici, faisaient front commun face à la politique de numérisation tous azymuts de Google. Le Syndicat national de l'édition avait d'ailleurs poursuivi Google en justice, en 2006, pour violation du droit d'auteur. La firme de Mountain View procédait alors à la numérisation de dizaines de milliers d'ouvrages français puisés dans les bibliothèques universitaires états-uniennes sans l'autorisation des éditeurs. Hachette Livre s'était à l'époque joint à cette plainte. Pour Arnaud Nourry, cette plainte doit être replacée dans le contexte de l'époque : "Nous avons décidé de distinguer le passé de l'avenir. Les agissements passés de Google ont déclenché une plainte et le procès ira jusqu'au bout. Mais nous avons décidé d'aller de l'avant pour trouver enfin un accord légal à la numérisation de livres épuisés par Google".
Le Syndicat national de l'édition, pour sa part, n'a pas souhaité envenimer les choses et prend acte d'un "protocole d'accord qui relève de stratégies qui sont propres à ces deux entreprises". Le SNE précise que cette annonce ne remet pas en cause l'action en justice qu'il a engagée en compagnie d'autres éditeurs contre Google.
Aux termes de l'accord passé entre Hachette Livre et Google, l'éditeur déterminera la liste des livres que le moteur de recherche sera autorisé à numériser. Hachette fixera le prix de vente et obtiendra une copie de fichier pour son propore usage ; Google pourra, quant à lui, diffuser l'oeuvre sur sa future plateforme Google Edition dont le lancement "est imminent" selon Dan Clancy, responsable du projet.