Article réservé aux abonnés Archimag.com

la jurisprudence sur le courrier électronique

Étienne Papin DR

 

Un arrêt récent de la Cour de cassation rappelle qu’en matière de preuve électronique, le courriel n’est pas une preuve s’il n’est pas émis dans des conditions prévues par la loi.

la loi ayant introduit dans notre droit la signature électronique a maintenant dix ans (1). À la faveur des différends et du temps, la Cour de cassation rend maintenant ses premiers arrêts portant sur la valeur probatoire des documents électroniques. Ceux-ci sont riches d’enseignements sur la manière dont les justiciables et, parfois les juges, peuvent se méprendre sur la valeur qu’il convient de reconnaître à l’écrit électronique.

le courriel ne fait preuve que tant qu’il n’est pas...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.