Employés de la Bibliothèque et manifestants ont uni leurs efforts pour protéger le patrimoine culturel égyptien.
Le directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie, Ismail Serageldin, a tenu à rassurer les lecteurs du monde entier : "la bibliothèque est indemne grâce aux jeunes. Qu'ils soient employés de la Bibliothèque ou manifestants, tous se rejoignent pour protéger le bâtiment contre vandales et pillards". Alexandrie, la deuxième ville du pays, n'a pas été épargnée par les dégradations et autres sacages. Certaines institutions culturelles égyptiennes ont été visées mais très vite des cordons de sécurité spontanés ont été déployés pour sécuriser musées et bibliothèques.
La Bibliothèque d'Alexandrie a fermé ses portes depuis les début des manifestations et restera inaccessible jusqu'à la levée du couvre-feu.
Inaugurée en 2002, la Bibliotheca Alexandrina a été construite à proximité de l'emplacement de l'antique bibliothèque d'Alexandrie détruite vers 642. Elle abrite six bibliothèques spécialiséesn quatre musées, un planétarium et plusieurs salles d'exposition. Elle accueille plus d'un million et demi de visiteurs chaque année.