Fondée en 1975 en Finlande, la société Esmerk propose un service de veille sur mesure à des clients qui appartiennent aussi bien aux secteurs de la défense, de la banque-assurance que de l'agro-alimentaire. La société dispose pour cela d'un réseau de 200 analystes-rédacteurs travaillant dans huit filiales installées en France, en Russie, aux Etats-Unis ou en Malaisie. La zone de couverture regroupe 140 pays et la traduction est assurée à partir de 30 langues.
"Nous fournissons à nos clients exactement les contenus qu'ils recherchent car nous travaillons de très près avec eux afin de bien cerner leurs besoins informationnels", précise William Horn le coordinateur marketing d'Esmerk. "Notre force, ce sont les êtres humains qui analysent l'information au profit des sociétés qui nous font confiance".
Esmerk vient de commercialiser un nouveau portail collaboratif, Oasis, qui a pour objectif de faciliter le travail de veille. Le corpus des sources surveillées est composé de sites de presse, de communiqués de presse, de blogs et de réseaux sociaux.