Article réservé aux abonnés Archimag.com

Dominique Gazo : coup de tête québécois

Dominique Gazo DR

 

“On manque de bibliothécaires, vous n’aurez pas de souci pour trouver du travail”. L’information donnée à Dominique Gazo par la Délégation générale du Québec, à Paris, vaut feu vert pour le départ. La jeune bibliothécaire française et son mari n’ont plus qu’à faire leurs valises. Ce qui était un coup de tête devient raisonné. Même si initialement une autre raison avait motivé les démarches pour aller s’installer au Québec.
Début 2001, Dominique Gazo et Eric, son mari, regardent une émission diffusée par Arte, sur le Québec. Non un magazine touristique, mais un documentaire proposé par le ministère de l’Immigration. Ils y découvrent la...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.