Isaac Newton en gravitation universelle sur le web

Une copie numérisée des travaux mathématiques menés par Newton Cambridge Digital Library

 

La bibliothèque numérique de Cambridge vient de mettre en ligne des milliers de documents du mathématicien et philosophe britannique.

Isaac Newton (1642-1727) fut l'un des plus brillants et plus célèbres étudiants de la prestigieuse université de Cambridge. Le créateur de la théorie de la gravitation universelle y passera sept années au cours desquelles il produira des travaux majeurs dans les domaines des mathématiques et de l'astronomie mais aussi de la théologie. Consignés sous formes de carnets et de notes, ces réflexions constituent aujourd'hui la plus importante collection documentaire de Newton dans le monde.  Après un chantier de numérisation qui a duré plusieurs mois, les 4 000 pages de ce patrimoine sont progressivement mises en ligne sur le site de la bibliothèque numérique de Cambridge.

Les carnets numérisés en haute définition sont consultables dans une application offrant un mode feuilletage. Plusieurs fonctions sont dédiés au confort de lecture : plein écran, zoom, accès numéroté aux pages, téléchargement de la page visualisée... Tous les documents font l'objet d'une note descriptive et, pour certains d'entre eux, une transcription en mode normalisé ou diplomatique est proposée.

Lancée en 2010, la bibliothèque numérique de Cambridge a noué des partenariats avec des fondations privées pour mener à bien ses chantiers de numérisation. Elle mettra prochainement en ligne son importante collection de manuscrits sanskrits.











 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".