Documation 12 - Noopsis, adepte de la sémantique agile

Frédérick Bilhaut, président de Noopsis Archimag

 

Noopsis est un nouveau venu sur Documation. Créé en 2008, ce jeune éditeur de solutions de texte mining est déjà lauréat du concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de la Recherche. Un prix reçu grâce à son logiciel Sense Miner, une solution intégrée pour la collecte d'informations qualifiées à partir de sources non structurées. "Sense Miner extrait des données à partir de multiples sources et les agrège dans une base de connaissances" précise Frédérik Bilhaut le président de Noopsis.

Une attention particulière a été accordée à l'ergonomie du logiciel. Résultat : une superbe interface épurée qui permet de naviguer dans un réseau de connaissances et d'accéder à des informations très précises telles que des noms d'entreprises, de produits, de lieux ou de dates.

Sense Miner incorpore les standards du web sémantique tels qu'ils sont édictés par le W3C, un organisme de normalisation du web. La plate-forme est bâtie autour de technologies ouvertes (JEE, XML...) et est donc compatible avec la plupart des systèmes d'exploitation.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".