Après Dailymotion, les archives de l'INA sont sur Youtube

l'INA signe un accord de numérisation avec Youtube INA

 

L'institut national de l'audiovisuel signe un accord de sauvegarde et de numérisation de ses fonds avec le site communautaire Youtube

57.000 vidéos d’un des fonds les plus anciens et les plus importants de l’INA seront accessibles en ligne par les internautes du monde entier sur Youtube, vient d’annoncer Mathieu Gallet, Président-directeur général de l’INA. Il précise : “En tant qu’entreprise de service public, nous avons vocation à diffuser nos images en ligne le plus largement possible, non seulement sur Ina.fr, mais aussi sur les sites de nos nombreux partenaires. Cet accord avec YouTube s’inscrit pleinement dans notre stratégie de conquête de nouveaux publics– notamment à l’international – tout en gardant la pleine maîtrise de notre politique éditoriale.”


Ce patrimoine représente près de 60 ans de transmission et de projection d’émissions provenant de chaînes télévisées et radiophoniques. Afin de valoriser et faciliter l’accès à ce contenu audiovisuel riche et divers, un classement thématique des chaînes (culture, sport, divertissement…) sera adopté.

En octobre 2010, l’Ina avait déjà mis à disposition plus de 50 000 vidéos sur la plateforme concurrente Dailymotion.

Un partenariat de numérisation à finalité de protection et de conservation de ces fonds a été conclu entre l’Ina et Youtube.

Pour en savoir plus sur les partenariats public-privé et la numérisation des œuvres:

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.