La bibliothèque Aimé Césaire de Villiers-le-Bel visée par un acte criminel

La bibliothèque Aimé Césaire a été inaugurée en 2008 Ville de Villiers-le-Bel

 

Les policiers ont étouffé les flammes qui menaçaient de détruire le bâtiment inauguré en 2008.

Deux adolescents âgés de 15 et 17 ans ont tenté d'incendier la bibliothèque Aimé Césaire de Villiers-le-Bel (Val d'Oise) jeudi soir. Ils ont été appréhendés vers 20 heures par une patrouille de police alors qu'ils venaient de placer une bûche en feu sous le bâtiment. Les policiers sont parvenus à étouffer les flammes avant qu'elles ne se propagent à l'ensemble de la bibliothèque.

Les deux individus ont été interpellés et placés en garde en vue au commissariat de Sarcelles.

La bibliothèque Aimé Césaire, construite en bois et sur pilotis avait été inaugurée le 20 septembre 2008 après l'incendie criminel qui avait totalement détruit la bibliothèque Louis Jouvet le 26 novembre 2007.

 

Retrouvez le reportage qu'Archimag avait consacré à l'incendie de la bibliothèque Louis Jouvet.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.