Le gouvernement se dote d'un délégué interministériel aux Archives de France

La numérisation des archives sera au programme du délégué interministériel Archimag

 

Cette fonction, créée auprès du Premier ministre, vise à assurer la cohérence de la politique de l'Etat en matière d'archives.

Un délégué interministériel sera désormais en charge de la politique archivistique de la France. Le poste a été créé auprès du Premier ministre. Dans son édition du 14 avril 2012, le Journal Officiel précise les compétences attribuées à cette nouvelle fonction : "Le délégué interministériel aux Archives de France élabore et propose la politique de l'Etat en matière d'archives. Il anime et coordonne l'action des administrations de l'Etat en ce domaine". La fonction sera confiée au Directeur général des patrimoines.

Le chantier du futur délégué interministériel est vaste et consistera à moderniser l'outil archivistique français : construction et rénovation de bâtiments d'archives, numérisation de fonds d'archives, mise en ligne à destination des internautes.

Un Comité interministériel aux Archives de France se réunira au moins deux fois par an. Il réunira les directeurs d'archives de plusieurs ministères : Culture, Affaires étrangères, Défense... D'autres institutions pourront être amenées à siéger au Comité selon les questions inscrites à l'ordre du jour.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.