Une cartographie des lieux de mémoire de la France

Mille lieux de mémoire en métropole et en outre-mer Musée de l'Histoire de France

 

Cette application interactive recense près de 200 centres d'archives et bibliothèques.

Le site web de la Maison de l'Histoire de France propose une carte interactive dédiée aux lieux de mémoire français : monuments, musées mais aussi bibliothèques et centres d'archives. Cette carte, adossée à l'application cartographique Google, recense un millier de lieux répartis sur le territoire métropolitain et ultra-marin.

Une frise chronologique permet de naviguer par grandes époques (préhistoire, moyen âge, époque contemporaine). La recherche peut également être effectuée par typologie de lieux ou par mots-clé. Chacun des mille sites fait l'objet d'une fiche descriptive enrichie de modules multimédia et de liens pointant vers les sites web des institutions.

Le choix de ces lieux de mémoire repose sur des labels et des classements existants tels que les monuments historiques ou les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO. Cette sélection sera régulièrement mise à jour en particulier grâce aux suggestions des internautes qui sont invités à participer à l'enrichissement des données via cette adresse.

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.