Nouvelles ministres pour la culture et le numérique

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti HES

 

Le 16 mai 2012, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonçait la composition du gouvernement.

Le ministère de la Culture et de la Communication est attribué à Aurélie Filippetti, succédant ainsi à Frédéric Mitterrand. Dès le début de la campagne de François Hollande, elle a été chargée de la culture et des médias, et s’est positionnée pour accéder au ministère qu’elle occupe actuellement. Lors d’une interview accordée au journal Le Monde le 22 décembre 2011, elle réaffirmait sa volonté d’abroger la loi Hadopi. 

De son côté, Fleur Pellerin a été nommée ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie du Numérique, auprès du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Prenant la succession d’Eric Besson, Fleur Pellerin conseillait déjà François Hollande, durant sa campagne, sur les questions numériques. « Le numérique est une terre qu'il faut nourrir avant d'espérer en récolter les fruits », expliquait-elle durant la campagne de l’actuel président. Parmi les mesures qu’elle désire faire adopter, retenons la fiscalisation des grands d’internet, tels que Facebook, Google ou Amazon.

 

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".