Article réservé aux abonnés Archimag.com

2013, année des données

"Si les données publiques sont en voie d’ouverture, les données des entreprises sont encore très largement fermées". http://www.serdalab.com

 

Tendances 2013, en partenariat avec Serdalab.

La granularité de l’information que l’on est capable de traiter est de plus en plus fine. Dans les années 1980 et 1990, les organisations géraient des documents, à l’aide de solutions de gestion électronique de documents (Ged). Les années 2000 ont vu l’avènement des solutions de gestion de contenu : nous sommes alors passés du document à la gestion de l’information contenue dans le document. Aujourd’hui, c’est la donnée que nous sommes capables de gérer et d’analyser à l’aide de nouvelles technologies appelées big data.

privées, publiques et personnelles

De quelles données parlons-nous ? Des multiples données privées...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.