Article réservé aux abonnés Archimag.com

La gestion des connaissants et ses outils

Les outils KM JB

 

Nous sommes passés de la gestion des connaissances à la gestion des connaissants. Une véritable révolution copernicienne du knowledge management. Différents outils sont à la disposition du KM, dont celui des communautés de pratique. Panorama et témoignages.

1. panorama des outils de KM

Comme le dit Jean-Yves Prax, directeur de Polia Consulting, « la connaissance est une matière humaine, donc le KM consiste à mettre en réseau les hommes ». Il est alors question de fluidifier les contacts. Quelles solutions avons-nous pour cela ? Voici un rapide panorama des outils utiles.

- Citons d’abord la formation. Souvent, elle se mettra en place sous la forme de e-learning, ce qui a le mérite d’abolir les distances.

- Pour partager les connaissances tacites, on pourra mettre en place du compagnonnage, tutorat ou mentorat.

- La prise de note lors...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.