Un nouvel écrin pour les Archives départementales du Nord

Le bâtiment des Archives départementales du Nord à Lille Ghesquiere_Norpac_Archive_Dpt_Nord

 

Lille accueille le premier bâtiment d'archives à énergie positive de France. Ses capacités de stockage représentent 80 kilomètres linéaires.

Après 28 mois de travaux, les Archives départementale du Nord ont pris possession du premier bâtiment d'archives à énergie positive en France. Situé à une dizaine de minutes du centre de Lille, le nouveau site a été conçu de façon à produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Des panneaux photovoltaïques disposés sur le toit et un puissant contrôle thermique permettent de créer des conditions d'archivage optimales : températures comprises de 16 à 24 °C, taux d'hygrométrie situé entre 40 et 60 %.

Dessiné par les cabinets d'architecture De Alzua+ et Zig Zag Architecture, le bâtiment est recouvert d'une peau en inox arborant un motif végétal inspiré de la morphogénèse du papyrus. Ses lignes sobres et ondulées offrent une perspective lumineuse dans un quartier dénué de charme. Sa construction a été confiée à la société Norpac une filiale de Bouygues Construction.  

33 millions d'euros

Le bâtiment dispose de 49 magasins soit une capacité de stockage de 80 kilomètres linéaires : "il s'agit d'un outil innovant qui permettra d'accueillir l'un des plus importants fonds d'archives départementales de France" souligne Mireille Jean directrice des Archives départementales du Nord. A ce jour, les fonds des AD 59 représentent 59 kilomètres linéaires qui s'accroissent au rythme d'un kilomètre par an.

Les archives, en cours de déménagement, rejoindront les rayonnages mobiles et fixes qui équipent les 49 magasins du nouveau bâtiment. Aujourd'hui dispersées sur deux sites, elles seront définitivement transférées en 2014.

Le budget global de l'opération s'élève à 33 millions d'euros.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.