Stellantis, acteur mondial de l’automobile, utilise les solutions de CertEurope, filiale d’InfoCert, pour le renouvellement des contrats avec ses concessionnaires - plus de 10 000 en Europe - et ses sous-traitants. A l’oeuvre, GoSign, l’un des modules de Trusted Onboarding Platform (TOP). Stellantis se félicite de son partenariat avec InfoCert, de nature à améliorer l’expérience client et à en simplifier le parcours.
Autre retour d’expérience, l’application bancaire Revolut fait appel à TOP pour identifier numériquement ses clients : recueil de données, authentification du document d’identité et corroboration d’identité avec le KYC. Un compte bancaire peut ainsi être ouvert et un prêt financé.
Dernier cas dans le domaine public. TOP aide une grande université à simplifier ses activités grâce à une approche 100 % numérique. Enseignants et étudiants sont ainsi intégrés, tandis que les coûts de secrétariat et de back-office sont réduits.
Processus complet d’onboarding
Quel que soit le secteur, CertEurope et sa Trusted Onboarding Platform sont capables d’assurer un processus complet d’onboarding, fluide et accompagné, comprenant les phases d’identification, de signature, d’authentification de documents et d’archivage. Pour cette dernière, en toute transparence, CertEurope s’appuie sur des archiveurs reconnus, français ou européens.
TOP est modulaire et s’adapte à l’évolution des besoins. L’utilisateur final ne recourt qu’à son smartphone ou à son ordinateur, il n’a pas à charger une énième application.
A travers cette plateforme, les clients recherchent plus de sécurité numérique et entendent optimiser leurs projets digitaux. Il s’agit pour eux de renforcer leur compétitivité, en particulier en étant plus efficaces dans la contractualisation client.
Cerise sur le gâteau, le retour sur investissement (ROI) est une réalité avec TOP, constatée par Forrester. Les experts de ce cabinet ont relevé un ROI de 174 %, avec un délai de remboursement de 0,6 mois, une réduction du taux de fraude de 80 % et une augmentation du nombre de clients signés de 30 %. Qui dit mieux ?
De multiples atouts
On le voit, CertEurope intéresse tous types de comptes, jusqu’aux TPE, dans le privé comme dans le public. L’éditeur peut se prévaloir de solides références comme Stellantis et Revolut. CertEurope fournit des solutions numériques de confiance adaptées pour des enjeux internes et externes, pour accompagner et surtout accélérer les projets de transformation numérique des clients.
Nombre de ses clients doivent se conformer à des réglementations strictes. Réglementation d’ordre général comme celle sur la protection des données, avec le RGPD européen. Ou réglementation plus particulière, selon les métiers. Par exemple, les institutions financières et bancaires sont soumises au Code monétaire et financier qui fait peser sur elles de lourdes contraintes de confiance (cf. article R561-5-2 de la 5e directive de Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme, LCB-FT).
Dès lors, il s’agit de pouvoir baser ses relations commerciales ou usagers sur un acteur sûr. CertEurope l’est à plusieurs titres :
- Une société d’envergure
Société française présidée par Valérie Nassivera, CertEurope est une filiale d’InfoCert, elle-même appartenant au Groupe Tinexta qui suit trois axes de développement : la confiance digitale, la cybersécurité et la business innovation. CertEurope est la première autorité de confiance en France avec 45 % de parts de marché (80 000 certificats générés en 2023). InfoCert, plus grande autorité de certification européenne, est qualifiée de leader mondial de la signature électronique par le cabinet d’études IDC (2021), ainsi que par le Quadrant Knowledge Solutions Spark Matrix (2022, 2023). Le Groupe Tinexta est coté à la bourse Euronext Star Milan.
- Des certifications
CertEurope est forte des certifications et qualifications essentielles du domaine, notamment RGS (Référentiel Général de Sécurité), eIDAS (Electronic Identification, Authentication and Trust Services, règlement de l'Union européenne) et le certificat de sécurité SecNumCloud pour l’hébergement de données sensibles, délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
- Un fort investissement en R&D
CertEurope se soucie de faire évoluer son offre. La recherche et développement réunit 20 collaborateurs sur 100 chez elle et 250 sur 750 chez InfoCert. Une proportion équivalente du chiffre d’affaires est consacrée à la R&D (CA de 137 millions d’euros en 2022 pour InfoCert). Impliquée dans le projet de portefeuille européen EU Digital Identity Wallet, Infocert est partie prenante de trois consortiums chargés de le concevoir (consortiums EWC, Nobib et Trace4U).
- Un engagement pour l’environnement
CertEurope fait du numérique durable une priorité. Son offre de services est intégrée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est à la fois un engagement interne volontaire et une nécessité : pas un appel d’offres ne fait désormais l’impasse sur cette dimension.
Avec TOP, les processus d'onboarding économisent jusqu'à 86 % de kg de CO2 par rapport à une méthode traditionnelle (analyse réalisée sur la base des normes ISO 14040 et 14067 relatives à l’empreinte carbone). D’ailleurs, chaque client utilisant TOP peut quantifier sa réduction de CO2 grâce à un audit indépendant de CSQA.Avec TOP, les processus d'onboarding économisent jusqu'à 86 % de kg de CO2 par rapport à une méthode traditionnelle (analyse réalisée sur la base des normes ISO 14040 et 14067 relatives à l’empreinte carbone). D’ailleurs, chaque client utilisant TOP peut quantifier sa réduction de CO2 grâce à un audit indépendant de CSQA.
Les activités de CertEurope sont regroupées sous l’intitulé Digital Trust. Un bel étendard pour aller conquérir la place de numéro un.
Valérie Nassivera
President & CEO @CERTEUROPE
Avant de rejoindre CertEurope, groupe InfoCert, Valérie Nassivera a travaillé chez Microsoft pendant 11 ans, où elle a occupé avec succès, des fonctions commerciales et développé son expertise sur le secteur public. Puis, c’est au sein de VMware qu’elle a occupé divers postes de Direction, dont la Direction du Channel, la Direction Commerciale SMB et Mid Market ainsi que la Direction Commerciale des comptes stratégiques du secteur Industriel, totalisant ainsi plus de 9 années d’expérience. Sa longue trajectoire dans des entreprises de renom reflète son engagement envers la compréhension des défis du secteur de l’IT, renforçant ainsi son rôle stratégique au sein de CertEurope
Contact :
www.certeurope.fr/contact/