Publicité

Paris devient le centre de recherche en intelligence artificielle de Google

  • google_ia_lemaire.jpg

    Paris-devient-centre-recherche-intelligence-artificielle-Google
    Google consolide sa présence sur le territoire français (X@BrunoLeMaire)
  • Au coeur de la capitale, Google a inauguré aujourd'hui un laboratoire rassemblant plus de 300 chercheurs et ingénieurs dédiés au développement de ses produits notamment YouTube et le navigateur Chrome.

    Paris est-elle en passe de devenir la capitale mondiale de l'intelligence artificielle ? On pourrait le penser alors que Google vient d'inaugurer, dans le 9ème arrondissement, un laboratoire de recherche en IA. Ce hub rassemblera plus de 300 chercheurs et ingénieurs dédiés au développement de ses produits notamment YouTube et le navigateur Chrome. En s'installant à proximité de son siège parisien, Google s'est donné pour objectif "d'accélérer le développement de produits basés sur l'IA en France". Outre ses propres outils, Google devrait également mener des programmes en collaboration avec des institutions françaises comme le CNRS, l'Inria, Paris Saclay, l’Institut Curie et l'Université PSL.

    "Le hub permettra de nouer des coopérations avec ces institutions, afin de stimuler la recherche fondamentale et la recherche appliquée en IA, renforçant ainsi la place de la France comme leader dans ce domaine" précise Google qui entend par ailleurs former 100 000 professionnels français aux outils de l'IA d'ici la fin de l'année 2025.

    L'inauguration de ce laboratoire intervient six ans après l'ouverture d'un premier centre de recherche en IA. Cette année, pas moins de deux ministres (Bruno Lemaire et Marina Ferrari) ainsi que la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France Valérie Pécresse se sont déplacés pour inaugurer ce nouveau laboratoire en compagnie du PDG de Google Sundar Pichai.

    Google, Facebook, Fujitsu, Samsung, IBM ont choisi la France

    Avant Google, d'autres mastodontes du numérique avaient choisi Paris pour développer leurs programmes IA à commencer par Facebook qui, en 2015, avait ouvert son laboratoire FAIR (Facebook artificial intelligence research), sous l'impulsion du chercheur français Yann Le Cun. Depuis d'autres sociétés ont également élu domicile dans la capitale française : le japonais Fujitsu, le coréen Samsung et l'américain IBM.

    "Oui, la France est le pays le plus attractif en Europe pour les investissements étrangers et notamment des entreprises de la tech !" se réjouit Bruno Lemaire ; "l’ouverture du hub Google dédié à l’intelligence artificielle, ouvert à tout l’écosystème français, en est le parfait exemple."

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité