Découvrez Le Brief de l'IT, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des data, de l'IT, de la digitalisation et de la transformation numérique !
Impossible n’est pas Gaulois ! La start-up made in France Mistral AI met un pied de plus dans le marché de l’intelligence artificielle, bousculant par la même occasion les acteurs d’Outre-Atlantique. L’entreprise a dévoilé son nouveau modèle de langage, Mistral Large, ainsi que son IA générative, Chat, qui illustre au mieux sa performance.
Dans la course aux solutions numériques, à l’intelligence artificielle et autres nouvelles technologies, la France et plus largement l’Europe, rêvent d’engendrer de super stars internationales. Des figures qui porteraient les valeurs et les couleurs du Vieux Continent, mais aussi les principes de souveraineté qui peinent à s’imposer dans les pratiques. Depuis sa création en avril 2023 par Arthur Mensch, Guillaume Lample et Timothée Lacroix, la start-up Mistral AI se présente comme une promesse alléchante dans cet objectif.
Lire aussi : IA : un rapport parlementaire désigne la Cnil pour être autorité régulatrice
“Notre mission est de rendre l’IA de pointe omniprésente et de fournir une IA sur mesure à tous les développeurs”, explique la start-up. “Cela nécessite une forte indépendance, un engagement fort en faveur de solutions ouvertes, portables et personnalisables, et une extrême concentration pour fournir la technologie la plus avancée dans un délai limité.”
Une ascension fulgurante à l'image des technologies d'intelligence artificielle
En décembre dernier, quelques mois après sa création, Mistral AI opère une seconde levée de fonds (385 millions d’euros levés) qui la propulse au rang des licornes françaises. Après plusieurs semaines de mystère quant à la sortie de son nouveau modèle de langage, la start-up met enfin un terme à ce suspense insoutenable (!).
“Notre nouveau modèle de génération de texte atteint des capacités de raisonnement de haut niveau et peut être utilisé pour des tâches de raisonnement multilingue complexes, en particulier en compréhension et en transformation de texte, ainsi qu’en génération de code”, se félicite la licorne. “Mistral Large obtient d’excellents résultats sur les benchmarks standards, ce qui en fait le deuxième modèle le plus performant au monde disponible via une API.”
Lire aussi : Face aux chatbots et à l'IA, les requêtes sur les moteurs de recherche traditionnels vont baisser de 25 %
Contrairement à ses concurrents, les solutions de Mistral AI se veulent aussi francophiles (et plus largement europhiles), mieux adaptées aux utilisateurs avec une compréhension nuancée de la grammaire et du contexte culturel. Pour s’installer au mieux dans les pratiques, le modèle de langage de Mistral AI est notamment disponible sur Azure de Microsoft.
De son côté, le Chat en version beta est disponible sur inscription. “Il utilise au choix Mistral Large ou Mistral Small, ou encore un prototype appelé Mistral Next, que nous avons conçu pour être bref et concis”, précise la start-up.
Une version "entreprise" a également été lancée et doit faire l'objet d’une mise en relation directe avec les équipes de Mistral AI. “Chat Enterprise est une solution conçue pour renforcer la productivité de votre équipe, qui peut se déployer sur une infrastructure dédiée, et propose un système de modération fortement configurable.”
Performance ou non, reste à savoir maintenant si la bataille de la communication et de la souveraineté numérique portera la licorne vers de plus hautes contrées. A suivre…