C'est une décision radicale prise par les Archives départementales du Vaucluse qui ont décidé de fermer leurs portes au public. "A compter du 11 mars 2024, les effectifs des Archives départementales ne nous permettent plus d’assurer de façon permanente l’ouverture au public du service" peut-on lire sur le site des AD 84.
La salle de lecture restera en réalité ouverte mais sur un mode fortement dégradé : elle ne sera accessible que les mardis, de préférence sur réservation téléphonique et réservée en priorité aux professionnels, aux recherches administratives et aux recherches scientifiques.
Pour la la CGT des personnels du conseil départemental, cette décision intervient alors que le syndicat sonne le tocsin depuis plusieurs mois. "Ce n’est pas faute d’avoir alerté le Département de ce moment inévitable... mais lettre morte. Depuis déjà plusieurs années, les jours d’ouverture se sont réduits, passant de 4 jours et demi à 3 jours." Dans un communiqué, la CGT "exige le remplacement des effectifs manquants, afin de permettre la continuité du service public dont cette institution est essentielle".
Memento, le futur bâtiment des AD 84, ouvrira ses portes fin 2025
Cette fermeture relative des Archives départementales du Vaucluse est annoncée alors que le département a lancé la construction d'un "Pôle des patrimoines" qui accueillera les fonds des AD 84 actuellement entreposés au sein du palais des Papes. Baptisé Memento, le futur bâtiment disposera d'une surface de plus de 9000 m² et accueillera le service des Archives départementales avec 40 km de linéaires d’archives.
Le nouvel équipement sera également en mesure d'héberger les réserves des musées départementaux ainsi que les réserves et des espaces de travail pour le Service des Archives du Grand Avignon. Il devrait ouvrir ses portes au public d'ici l'hiver 2025.