Publicité

La signature électronique, l’outil indispensable de la digitalisation du secteur de la santé

  • 21202.jpg

    Médecin
    La signature électronique accompagne la digitalisation du secteur de la santé et contribue à son accélération.
  • Initiée il y a quelques années déjà, la digitalisation du secteur de la santé est une transition qui commence seulement à prendre des formes concrètes dans la vie des patients, des médecins, des assureurs, des mutuelles, des organismes publics et des laboratoires de santé. Et la signature électronique fait partie des technologies qui s'inscrivent dans cette démarche. 

    Trois chiffres confirment l’ampleur de cette transformation qui touche aussi bien le domaine médical que le domaine administratif : 

    • le marché mondial de l’e-santé progressera de plus de 60 % entre 2021 et 2025 (prévisions Heath Market Outlook de Statista, 2022)
    • 60% des Français estiment que la digitalisation de leurs données personnelles est une avancée positive (étude OpinionWay pour Hyland, 2022) 
    • 11 millions de personnes en 2023, soit 15,6 % de la population, utilisent « Mon espace santé », le carnet de santé numérique appelé à devenir une pièce maîtresse du système de soin français.

    Voici 10 raisons permettant d'expliquer et de mieux comprendre l'intérêt de cette digitalisation :

    • La volonté du gouvernement de faire évoluer la médecine vers un modèle préventif et prédictif. Ainsi, la qualité des soins s’améliore grâce à la digitalisation des données médicales qui permet aux professionnels de santé d'accéder aux informations plus facilement et donc de prendre des décisions plus éclairées.
       
    • Un accès plus large à l'information qui remet en cause la relation patient-médecin, le patient devenant acteur de sa prise en charge.
       
    • Un report de certaines tâches sur les professionnels de santé qui doivent se connecter à de multiples plateformes : paiements, communautés de confrères, etc. 
       
    • La révolution des pratiques médicales liés aux nouvelles technologies et tendances (objets connectés, m-santé, big data, open innovation, robots médecins, etc.).
       
    • L’allègement des démarches de santé pour réduire les coûts de structure. 
       
    • La garantie d’une  formation continue du personnel de santé pour répondre aux nouvelles réglementations.
       
    • Mieux connaître ses patients pour personnaliser leur séjour dans un établissement de santé. La digitalisation permet aux patients de prendre davantage le contrôle de leur santé. Ils peuvent accéder à leurs informations médicales et prendre rendez-vous en ligne.
       
    • L’amélioration de la productivité : la digitalisation permet de rationaliser les processus et d'automatiser les tâches administratives, permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur les soins délivrés aux patients.
       
    • L’amélioration de la communication entre les professionnels de santé : un meilleur partage des données médicales améliore la coordination des soins.
       
    • Une meilleure accessibilité aux soins avec notamment la démocratisation des soins à distance, particulièrement utile pour les personnes vivant dans des zones rurales ou rencontrant des difficultés à se déplacer.

    La signature électronique, outil indispensable de cette digitalisation, permet de garantir l’intégrité et la sécurité des documents médicaux signés à distance. Dans les années à venir, la signature électronique est appelée à jouer un rôle très important dans le secteur de la santé. En effet, une gamme plus large de documents de santé vont être signés électroniquement, concourant à une meilleure coordination des soins. 

    Découvrez en détails comment la signature électronique accompagne la digitalisation du secteur de la santé et contribue à son accélération dans ce livre blanc édité par Lex Persona, acteur français de la signature électronique, en partenariat avec Archimag.

    Notez d'ailleurs que Lex Persona participera à Santexpo du 21 au 23 mai à Paris, Porte de Versailles.   

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    2025-Catalogue Dématérialisation-Serda Formation