Trois chiffres confirment l’ampleur de cette transformation qui touche aussi bien le domaine médical que le domaine administratif :
- le marché mondial de l’e-santé progressera de plus de 60 % entre 2021 et 2025 (prévisions Heath Market Outlook de Statista, 2022)
- 60% des Français estiment que la digitalisation de leurs données personnelles est une avancée positive (étude OpinionWay pour Hyland, 2022)
- 11 millions de personnes en 2023, soit 15,6 % de la population, utilisent « Mon espace santé », le carnet de santé numérique appelé à devenir une pièce maîtresse du système de soin français.
Voici 10 raisons permettant d'expliquer et de mieux comprendre l'intérêt de cette digitalisation :
- La volonté du gouvernement de faire évoluer la médecine vers un modèle préventif et prédictif. Ainsi, la qualité des soins s’améliore grâce à la digitalisation des données médicales qui permet aux professionnels de santé d'accéder aux informations plus facilement et donc de prendre des décisions plus éclairées.
- Un accès plus large à l'information qui remet en cause la relation patient-médecin, le patient devenant acteur de sa prise en charge.
- Un report de certaines tâches sur les professionnels de santé qui doivent se connecter à de multiples plateformes : paiements, communautés de confrères, etc.
- La révolution des pratiques médicales liés aux nouvelles technologies et tendances (objets connectés, m-santé, big data, open innovation, robots médecins, etc.).
- L’allègement des démarches de santé pour réduire les coûts de structure.
- La garantie d’une formation continue du personnel de santé pour répondre aux nouvelles réglementations.
- Mieux connaître ses patients pour personnaliser leur séjour dans un établissement de santé. La digitalisation permet aux patients de prendre davantage le contrôle de leur santé. Ils peuvent accéder à leurs informations médicales et prendre rendez-vous en ligne.
- L’amélioration de la productivité : la digitalisation permet de rationaliser les processus et d'automatiser les tâches administratives, permettant aux professionnels de santé de se concentrer sur les soins délivrés aux patients.
- L’amélioration de la communication entre les professionnels de santé : un meilleur partage des données médicales améliore la coordination des soins.
- Une meilleure accessibilité aux soins avec notamment la démocratisation des soins à distance, particulièrement utile pour les personnes vivant dans des zones rurales ou rencontrant des difficultés à se déplacer.
La signature électronique, outil indispensable de cette digitalisation, permet de garantir l’intégrité et la sécurité des documents médicaux signés à distance. Dans les années à venir, la signature électronique est appelée à jouer un rôle très important dans le secteur de la santé. En effet, une gamme plus large de documents de santé vont être signés électroniquement, concourant à une meilleure coordination des soins.
Découvrez en détails comment la signature électronique accompagne la digitalisation du secteur de la santé et contribue à son accélération dans ce livre blanc édité par Lex Persona, acteur français de la signature électronique, en partenariat avec Archimag.
Notez d'ailleurs que Lex Persona participera à Santexpo du 21 au 23 mai à Paris, Porte de Versailles.