Yahoo! a annoncé le 25 mars dernier le rachat de la start-up Summly, dont l’application pour mobile proposant des résumés d’articles d’actualité a connu un succès fulgurant. Cette acquisition propulse son créateur, un adolescent britannique de 17 ans, au rang de prince de la Silicon Valley, à la tête de près de 30 millions de dollars.
Générer plus de 500 000 téléchargements sur iOs en créant une application mobile reste pour la plupart des adolescents, même les plus geeks, un rêve inaccessible. Pourtant, en développant Summly à seulement 15 ans, Nick D’Aloisio a bouleversé les codes du monde de la programmation. Résumant les articles via des algorithmes dédiés de façon à les rendre intelligibles en 400 caractères sur un écran de Smartphone, cette application géniale surfe sur la grande tendance du moment, l’agrégation de news. Au point de permettre à son inventeur, jeune lycéen de la banlieue de Londres, de transformer l’essai en revendant deux ans plus tard sa start-up à Yahoo! pour une somme s’élevant, selon la rumeur, à près de 30 millions de dollars (23 millions d’euros).
De Trimit à Summly
Lancée en 2011, l’application Summly (initialement baptisée Trimit) suscite immédiatement l’intérêt des investisseurs du monde entier, dont le milliardaire chinois Li Ka-Shing, le fondateur de Wordpress Matt Mullenweg ou encore l’acteur Ashton Kutcher. En injectant dans le projet près d’1.5 millions de dollars, ces nouveaux mécènes permettent alors à l’adolescent de d’améliorer l'application et de la relancer en novembre dernier sur l’App Store d’Apple, sur laquelle elle s’arrache immédiatement. Il lui faudra seulement un mois pour taper dans l’œil de Yahoo!, en recherche de jeunes talents depuis que Marissa Mayer en a pris les commandes.
De Summly à Yahoo!
Selon Nick D’Aloisio, l’application sera suspendue à la suite de son acquisition. Sa technologie d’agrégation des flux d’actualité sera en revanche intégrée dans les services du géant du net, notamment mobiles, afin de « réinventer la diffusion d’information ». Summly était le quatrième projet de l’adolescent, aujourd’hui étudiant au King’s College de Londres, et lui ouvre à seulement 17 ans la porte de la cours des grands : il rejoindra, avec ses trois salariés l’équipe de Yahoo! dès le deuxième semestre 2012, devenant ainsi le plus jeune employé du groupe internet.