CET ARTICLE A INITIALEMENT ÉTÉ PUBLIÉ DANS ARCHIMAG N°375
Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag dédiée aux professionnels des archives et du patrimoine !
"Trésor national", "grands oubliés de la démocratie"… Véritables matériaux de connaissance sur les préoccupations de la population française au début de l’année 2019, les cahiers de doléances du grand débat national restent encore inaccessibles à la plupart des Français. Rappelons-nous : il y a cinq ans, environ 1,5 million de citoyennes et de citoyens participaient à l’exercice démocratique du grand débat.
Lancé par Emmanuel Macron le 15 janvier 2019 dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, cet "outil consultatif de sortie de crise" permet alors aux Françaises et aux Français d’exprimer leurs revendications pour le pays, même les plus personnelles. Durant trois mois, plus de 16 000 communes ont recueilli près de vingt mille cahiers de doléances. 1,9 million de questionnaires, dont 569 000 contributions détaillées, ont également été déposés depuis la plateforme en ligne dédiée au grand débat.
Près de 12 millions d’euros ont été déboursés pour collecter, analyser et synthétiser la parole des citoyens. Ce

Face à l'infobésité, soutenez un journalisme fiable et vérifié...
Accédez gratuitement à Archimag (hors articles abonné·es) en acceptant l'utilisation des cookies...ou
Abonnez-vous à Archimag et profitez de tous les avantages.
Les abonnements d'Archimag vous donnent un accès exclusif à l'ensemble du site internet. Retrouvez tous vos magazines au format PDF, vos guides pratiques pour les abonné·es Intégral, mais aussi 10 ans d'archives. Archimag, c'est le magazine qui vous accompagne dans votre transformation digitale : dématérialisation, droit de l'information, gestion documentaire, bibliothèques, archivage électronique, data, intelligence artificielle...
Le respect de votre vie privée est notre priorité. Veuillez noter que certains traitements de vos données personnelles peuvent ne pas nécessiter votre consentement. Vos préférences ne s'appliqueront qu'à ce site Web. Vous pouvez modifier vos préférences en vous abonnant sur ce site web ou en consultant notre politique de confidentialité.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous