Publicité

440 archives de journaux d'Occitanie sont consultables sur Gallica

  • 440-archives-journaux-occitanie-consultables-gallica.jpg

    440-archives-journaux-Occitanie-consultables-Gallica
    2 540 807 de pages sont accessibles dans la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica. (Freepik/BillionPhotos)
  • La presse numérisée de la région Occitanie, produite entre le 18e siècle et la Seconde Guerre mondiale, est désormais sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France (Bnf).

    Explorer en ligne l'ensemble de la presse produite en région Occitanie du 18e siècle jusqu'à la Seconde Guerre mondiale est désormais possible ! La version numérisée de 440 revues, quotidiens et gazettes de villes et villages de la région, soit près de 2,5 millions de pages, est désormais accessible sur la plateforme Gallica de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

    L’implication de nombreux acteurs 

    “Cette action est à la fois pionnière et exemplaire de par le volume d’archives traitées et l’implication de tout un territoire”, peut-on lire dans un communiqué. En effet, cette opération a été réalisée grâce à l'action conjointe de 44 partenaires sur l’ensemble de la région pour récolter l'ensemble des documents : les départements et leurs archives, es métropoles, les communautés d’agglomération, les communes et leurs archives et bibliothèques, les établissements publics et les associations.

    En outre, la mise en ligne de ce patrimoine a été rendue possible grâce au partenariat noué entre l’État (au travers de la Direction régionale des affaires culturelles), la Région Occitanie, la BnF et Occitanie Livre & Lecture au sein d’un Pôle associé régional. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif