À quelques jours de la rentrée scolaire, un nouvel outil dédié aux enseignants, libre, gratuit, et personnalisable, a été lancé pour faciliter leur recherche d'information. Baptisé "Moteur de recherche pour la classe", il interroge les sites d’Eduscol, de Canope, de l’Ifé, du CNESCO, de Primàbord, d’Edubase, d’Education.gouv, et ceux de toutes les académies de France. L’objectif ? Permettre aux enseignants de rechercher et de trouver des ressources institutionnelles pour préparer leurs cours et pour se former.
Développé par Cédric Eyssette, professeur de philosophie et chargé de projet à la Délégation régionale académique du numérique pour l’éducation (DRANE), ce moteur de recherche est totalement libre d’accès depuis la plateforme La forge des communs numériques éducatifs. De plus, il est également modifiable via un fichier du service CodiMD du site Apps.education.fr. Cette démarche permet aux enseignants d’ajouter les sites de leur choix sur l’outil.
D'autres outils libres et gratuits pour les enseignants
Rappelons que le site de La forge des communs numériques éducatifs propose un panel d’applications libres conçus par les enseignants pour les enseignants et leurs élèves, et dont l’intérêt dépasse celui de l'Éducation nationale. La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) met notamment en avant dix outils : PrimTux, myMarkmap, un site pour lire en ligne le livre "Ada & Zangemann", ChatMD, un site de visite virtuelle de lycée, AutoBD, Markpage, CréaCarte, CodEx et Flipbook.
En tout, 1286 projets sont à ce jour disponibles au sein de La forge des communs numériques éducatifs.