En dehors des États-Unis, c'est en Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon que l'on trouve le plus d'utilisateurs des trois solutions professionnelles déclinées autour de ChatGPT qui ont été lancées en un an par OpenAI : ChatGPT Enterprise (août 2023), Team (janvier 2024) et Edu (mai 2024). Et si l'entreprise, fondée en 2015 à San Francisco (Californie), revendiquait 600 000 utilisateurs payants de ces solutions d'IA générative en avril dernier, elle affirme aujourd'hui compter plus d'un million d'utilisateurs professionnels dans le monde. Selon les équipes d'OpenAI, l'utilisation de son API a doublé depuis le lancement de GPT-4o mini, en juillet dernier.
Lire aussi : IA générative : un pro de l’info sur deux l’utilise déjà
Collecte d'informations et rédaction de contenu
Selon une enquête menée auprès de 4 700 utilisateurs professionnels d'OpenAI, 92 % d'entre eux constatent une augmentation de leur productivité, tandis que 88 % déclarent gagner du temps. Par ailleurs, 75 % affirment avoir observé une amélioration de la créativité et de l'innovation. La collecte d’informations, la rédaction et l'édition de contenu, ainsi que la génération d’idées, comptent parmi les principales utilisations des produits d'OpenAI.
Lire aussi : Rencontre avec Stéphane Roder : "la difficulté est d’intégrer l’IA dans les métiers"
L'Europe : un marché en croissance pour OpenAI
Les chiffres communiqués par OpenAI révèlent également que plus de la moitié de ses entreprises clientes se trouvent désormais hors des États-Unis : en Europe. De nombreuses grandes organisations y ont en effet adopté l'une des solutions proposées par OpenAI : le quotidien économique et financier britannique The Financial Times (outils dédiés à la créativité et à la productivité), l'Université d'Oxford (transformation numérique, en partenariat avec Microsoft), l'entreprise pharmaceutique française Sanofi (développement de logiciels d’IA pour accélérer le développement de médicaments), le groupe bancaire espagnol BBVA (pour déployer l'IA auprès des employés avec des objectifs d'innovation et de productivité) ou encore l'entreprise de e-commerce allemande Zalando (lancement d'un assistant de mode alimenté par l'IA sur ses plateformes web et son application).
Lire aussi : Comment la BNL a développé son chatbot basé sur ChatGPT