70 ans après la guerre, l’Allemagne rend ses archives à la Belgique

Les archives ont navigué sur le Mittellandkanal, la plus longue voie navigable artificielle d'Allemagne, reliant le Rhin à l'Ems.

 

Le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie vient de rendre des centaines d'archives à la Belgique. Ces documents avaient été volés par des archivistes allemands lors de l’occupation du pays pendant la Seconde Guerre mondiale.

250 documents administratifs belges datant du XIXe et du début du XXe siècle, dérobés par des archivistes allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, viennent d’être restitués à Bruxelles par le président des archives du Land de Rhénanie du Nord, Wilfried Reinonghaus. Parmi ces documents, se trouvent également quelques archives ecclésiastiques de la fin du Moyen-Age et d’autres relatives à la révolution liégeoise.

S’il n’est plus possible de retracer clairement le chemin parcouru par ces documents jusque dans les archives du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, une chose est sûre : de nombreux documents administratifs belges ont disparu lors de l’occupation du pays par l’Allemagne, subtilisés par des archivistes allemands et transportés à Düsseldorf. S’ils auraient dû être restitués à la fin de la guerre, c’était sans compter le bombardement et le naufrage dans le port de Hanovre du bateau chargé de les transporter sur le Mittellandkanal pour les mener en lieu sûr. A leur sortie de l’eau, seulement six mois plus tard, la plupart des documents étaient évidemment détruits et inexploitables.

Certains d’entre eux avaient pourant été assez épargnés et conservés dans les archives de Rhénanie du Nord-Westphallie.  La restauration de ce que l’on a appelé « les archives du bateau de Düsseldorf » s’est étirée sur des décennies : avant de les restaurer, les ateliers du Landesarchives (archives régionales) se sont chargés de stabiliser le papier grâce à un procédé innovant très récent : du papier de  riz très fin (3 à 4 mg/m²) auquel on a ajouté une pâte à papier liquide. Ce n’est que lorsque ces documents sont redevenus lisibles que déterminer leur origine a été rendu possible. Provenant du duché du Limbourg et des anciens districts prussiens d’Eupen et de Malmedy, ces archives ont désormais retrouvé leur terre d’origine.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".