Publicité

Comment Blueway simplifie le cycle de vie des données

  • blueway-cycle-vie-donnes-data-phoenix.png

    blueway-edouard-cante-alexis-saint-jean
    Edouard Cante, Directeur général adjoint produit, et Alexis de Saint Jean, Directeur innovation, tous deux chez Blueway, partagent leur expertise pour un traitement optimal des données. (Blueway)
  • Alors que les organisations font face à une volumétrie toujours croissante de données issues de sources diverses, le cycle de vie de la donnée s’impose comme un levier indispensable afin d’en identifier la provenance et d’optimiser son exploitation. Convaincu de la nécessité de maîtriser l’ensemble du cycle de vie des données au service de la prise de décisions éclairées, l’éditeur Blueway s’inscrit pleinement dans cette tendance grâce à des outils couvrant toutes les étapes de la vie des datas, de leur production à leur exploitation.

    Éditeur de la plateforme Phoenix depuis 20 ans, Blueway est depuis longtemps convaincu que l’adoption d’une approche globale et centralisée est indispensable à une gestion optimale des données. Un leitmotiv qui se retrouve dans les briques fonctionnelles de Phoenix permettant de gérer le cycle de vie des données, leur intégration et leur catalogage, la gestion des données de références et des processus ainsi que la gestion des APIs. Chaque module est accessible à partir de la plateforme unique.

    “Les bénéfices de notre solution s’observent à travers des notions de simplification, de productivité, de rapidité de mise en œuvre, de maîtrise des coûts de maintenance, de sécurisation et de centralisation de toutes les étapes du cycle de vie”, indique Edouard Cante, Directeur général adjoint produit.

    Une réponse unique à de nombreux usages

    Déployée dans plus de 160 organisations publiques et privées, la plateforme Phoenix a notamment séduit la Monnaie de Paris, confrontée à une problématique de centralisation des données clients provenant de plateformes e-commerces, de boutiques physiques ou même de musées. Aux côtés de Blueway, l’institution s’est ainsi dotée d’un référentiel pour dédoublonner l’information, la centraliser, la valoriser et la diffuser au sein d’un système d’information (SI), améliorant tout à la fois l’expérience client, les échanges entre partenaires et la gestion de données sensibles.

    De son côté, la coopérative agricole Scael, qui regroupe de nombreux métiers (récolte, retail, etc.), disposait auparavant d’un SI très varié, faute de vision transverse. La coopérative a donc travaillé avec Blueway sur la mise en place d’un référentiel pour récupérer l’existant et le mettre au propre afin d’alimenter un nouvel ERP de données valides. Par là même, la société a pu se doter d’une gouvernance centralisée et sécurisée, permettant d’optimiser le cycle de vie des données.

    Toujours plus de simplification pour les utilisateurs

    Évoluant au rythme de ses utilisateurs, Phoenix est en constante amélioration : module de Data catalog pour améliorer la classification des données, composants de représentations graphiques d’affectation, module Smart flow pour créer facilement des flux d’intégration et de traitement de données, amélioration globale de la supervision et de l’observabilité des données, etc. Sans oublier d’autres chantiers en cours autour de l’amélioration de l’expérience utilisateur et de l’intégration de l’IA, toujours dans une démarche de simplification.

    “Nous souhaitons exploiter encore plus la métadonnée pour simplifier la vie des utilisateurs en leur proposant des recommandations, en les assistant dans les différentes étapes du cycle de vie de la donnée. L’idée n’est pas de se substituer à l’utilisateur, mais d’apporter de la valeur et de la facilitation grâce à l’IA”, annonce Alexis de Saint Jean, Directeur innovation chez Blueway. “En parallèle, nous travaillons autour de l’AI Act, qui impose d’être en mesure d’expliquer les sets d’entraînement utilisés pour construire les modèles de données. Notre plateforme Phoenix a un rôle important à jouer avec l’adoption de l’IA par les organisations, et elle peut aussi être bénéficiaire des apports de l’IA pour la vie de ses utilisateurs”, conclut-il.

    blueway-logo.png

    Contact
    BLUEWAY

    64 avenue Leclerc
    69 007 Lyon
    www.blueway.fr

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023