Publicité

Rachida Dati confirmée au ministère de la Culture, Clara Chappaz nommée au secrétaire d'Etat de l'Intelligence Artificielle et du Numérique

  • clara_chappaz.jpg

    Rachida-Dati-confirmee-ministere-Culture-Clara-Chappaz-nommee-secretaire-Etat-Intelligence-Artificielle-Numerique
    Clara Chappaz nommée au secrétaire d'Etat de l'Intelligence Artificielle et du Numérique (X / Clara Chappaz)
  • Le gouvernement de Michel Barnier crée un secrétariat d'Etat dédié à l'Intelligence Artificielle et au Numérique qui sera placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    La première est déjà bien connue du public, la seconde est méconnue de la très grande majorité des Français. Rachida Dati a été confirmée au ministère de la Culture et Clara Chappaz fait son entrée dans le gouvernement de Michel Barnier comme secrétaire d'Etat de l'Intelligence Artificielle et du Numérique. 

    En poste au ministère de la Culture depuis le mois de janvier 2024, Rachida Dati a consacré l'essentiel de son temps à défendre le projet de loi de fusion de l'audiovisuel public. Celui-ci s'est cependant heurté à un report de son examen à l'Assemblée nationale. Dans le domaine de la lecture publique, Rachida Dati avait également fait part de sa volonté d'installer des bibliothèques au coeur des logement sociaux afin d'apporter le livre au plus près des publics. "Les bibliothèques et les librairies sont souvent au centre des villes" selon la ministre qui avait annoncé une première expérimentation à Rillieux-la-Pape (Rhône).

    Clara Chappaz, une figure de la filière numérique française

    Si elle est inconnue du grand public, Clara Chappaz jouit d'une réelle notoriété au sein de la filière numérique française. La nouvelle secrétaire d'Etat à l'Intelligence Artificielle et au Numérique a en effet dirigé la Mission French Tech jusqu'à ces derniers jours. Cette structure, rattachée au ministère de l’Economie, a pour mission d'accompagner les jeunes pousses françaises.

    Fille de l'entrepreneur Pierre Chappaz (fondateur de Kelkoo, de Wikio et de Teads), Clara Chappaz est désormais à la tête d'un secrétariat d'Etat qui, pour la première fois, porte le thème de l'intelligence artificielle dans son intitulé officiel avant même celui du numérique. Autre nouveauté, ce secrétariat d'Etat est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche alors qu'il était jusqu'ici placé sous la tutelle du ministère de l'Economie.


     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".
    Publicité