Plusieurs associations de bibliothèques, dont l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), publient une lettre ouverte dans laquelle elles alertent sur les problématiques que rencontrent les collectivités territoriales pour développer leurs ressources numériques. Ce plaidoyer vise à offrir une véritable place aux bibliothèques publiques dans la société numérique actuelle, notamment face au secteur privé et à la “plateformisation de la culture”.
Une meilleure coopération entre les collectivités territoriales
Les associations de bibliothèques appellent au développement d'une offre numérique culturelle enrichie grâce à la coopération entre les collectivités. Cette initiative repose sur deux axes : la participation à des concertations professionnelles pour défendre les bibliothèques (notamment via l'ABF ou le Réseau Carel) et la mutualisation de projets numériques.
En étant, selon elles, “dépendantes de modèles économiques qui ne leurs sont pas favorables”, elles considèrent que les bibliothèques n’ont pas assez de flexibilité ni un modèle économique compatible avec les besoins de leurs usagers.
Lire aussi : Dossier : comment faire (re)venir les publics en bibliothèque ?
Mobiliser plus de moyens
En parallèle des revendications budgétaires, cette lettre dénonce la concentration du marché des ressources numériques. Les collectivités s’alarment sur la question du pluralisme et les pressions commerciales qui remettent en question la qualité et l'intégrité de leurs collections. Afin de pérenniser leurs services, la lettre ouverte réclame une concertation entre pouvoirs publics et opérateurs privés pour créer un modèle économique adapté pour les collectivités.