L'administration Biden accuse Google d’avoir profité trop longtemps d’une domination déséquilibrée en matière de recherche en ligne. Le département de la Justice des États-Unis demande ainsi la mise en vente de Google Chrome. De plus, il estime que le géant du web doit garantir l’accès à l’index des sites web de son moteur de recherche, à ses résultats et à ses données sur les recherches. Google devrait aussi permettre aux éditeurs de pouvoir refuser l’aspiration de leurs contenus pour entraîner des intelligences artificielles.
L'administration demande également que les outils tels que Youtube ou l’IA Gemini ne soient pas davantage mis en avant, notamment sur l'environnement Android (que le gouvernement américain compte aussi réguler).
Lutter contre le monopole dans la recherche ligne
Concernant le calendrier de cette demande, le juge fédéral de Washington, Amit Mehta, doit entendre toutes les parties lors d’une audition spéciale en avril 2025 et pourra se prononcer à l’été. Ce même juge avait déjà statué sur le monopole de Google dans le domaine de la recherche en ligne et l’avait jugé coupable de pratiques illicites en août 2024.
La décision sera aussi impactée par l’arrivée de l'administration Trump en janvier. Même si le futur 47e président des États-Unis se dit favorable à une plus grande régulation des Gafam, il considère Google comme un rempart face aux géants du numérique chinois.
Pour rappel, l’administration américaine a déjà tenté de faire plier Microsoft pour des motifs similaires - sans succès - il y a déjà plus de vingt ans.