Cuba confie ses films d’archives à l’Ina

Trois à quatre bobines seront traitées par l'Ina chaque jour. Flippinyank

 

Des milliers de films d’actualité cubains datant de la seconde moitié du XXème siècle ont été confiés à l’Ina pour être numérisés et restaurés. Une collaboration historique confirmant à l’Institut la place d’acteur international majeur de la préservation d’archives audiovisuelles qu’il entend désormais occuper.

1490 émissions de télévision sur bobines de 35mm venues de Cuba viennent de pénétrer les murs de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina). Il s’agit d’un premier lot de plusieurs centaines de bobines de films d’actualité en noir et blanc, diffusés dans les cinémas cubains entre 1960 et 1990 et issus du fonds de l’ICAIC (Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographique. Destiné à être numérisé puis restauré, l’ensemble de la collection a été déclaré Patrimoine national de Cuba et inscrit en 2009 au Registre de la mémoire du monde l’Unesco. Précieux témoins du regard cubain sur les événements internationaux de la seconde moitié du XXème siècle, ces films ont été tournés par de grands réalisateurs du pays dès l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, et ce grâce au matériel fourni par l’URSS.


Plusieurs lots de bobines de films sont encore attendus par les équipes de l’Ina, qui estiment le temps nécessaire à la restauration de la collection entre dix-huit mois et deux ans. L’Institut se partageant l’exploitation de ces films avec Cuba, ils pourront être visionnés sur l'Inathèque au fur et à mesure de leur traitement.


Cuba est le premier pays à confier l’un de ses fonds à l’Ina pour le numériser, faisant de cette collaboration un accord historique dont le modèle sera très bientôt renouvelé. Sous l’influence de son président Mathieu Gallet, l’Institut souhaite en effet se positionner à l’étranger en tant qu’expert, que ce soit en matière de plans de sauvegarde d’archives audiovisuelles ou de création de portails de mise à disposition des images au grand public. Si une quarantaine de pays s'est déjà manifestée auprès des services de l’Ina, c'est avec le Koweit et le Gabon que de collaborations sont prévues pour cette année.

Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".