Force NUMérique portera le débat au niveau européen

Archimag

 

L'industrie du numérique et des technologies de l'information compte un nouvel acteur représentatif : Force NUMérique. Ce groupement d'associations professionnelles a pour vocation de porter au niveau européen les enjeux liés au numérique. Présidé par Guy Mamou-Mani (Syntec Numérique) et Renaud Deschamps (SFIB), Force NUMérique a annoncé son adhésion à la fédération européenne DigitalEurope.

Les sujets abordés par Force NUMérique ne manquent pas : évolution de la propriété industrielle, droits des brevets et protection des données, développement des réglementations en matière environnementale, économie d'énergie... "C’est à Bruxelles, et nulle par ailleurs, que les dossiers se traitent pour mieux anticiper leur intégration nationale", soulignent Xavier Autexier et Laurent Baudart, délégués généraux de Force NUMérique.

Les podcasts d'Archimag
Êtes-vous prêts à renoncer à des services numériques ou à vos appareils électroniques pour le bien commun ? Face à l'urgence climatique, notre rapport au progrès et à la technologie est souvent remis en question. Archimag Podcast a rencontré Alexandre Monnin, philosophe, directeur du master Sciences, Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School et auteur de l'ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Il est aussi co-initiateur du courant de la redirection écologique, dont il nous explique le principe.