Signature électronique : Ajoutez une touche de sécurité et de conformité à votre business !


La signature électronique a indéniablement fait sa place dans le paysage numérique. Sa progression s’étend désormais à une multitude de domaines, des ressources humaines à la santé en passant par la formation. Cette adoption massive est favorisée par un cadre juridique solide, incarné par le règlement eIDAS, et stimulée par la quête d’une dématérialisation synonyme d’efficacité et de sécurité.

La signature avancée avec certificat qualifié se positionne comme une alternative intéressante, combinant la robustesse de la signature qualifiée et la souplesse de la signature avancée. 

Au-delà de la signature elle-même, la question de la conservation des documents signés est cruciale. Le coffre-fort électronique s’impose comme une solution incontournable pour archiver en toute sécurité les données sensibles, offrant un niveau de protection optimal contre les accès non autorisés et les altérations. L’externalisation vers des tiers de confiance qualifiés permet de bénéficier d’une expertise et d’une infrastructure de pointe, tandis que l’internalisation offre une maîtrise totale sur la localisation des données. 

L’expérience utilisateur est aussi devenue un élément clé de l’adoption de la signature électronique. Les interfaces se modernisent pour offrir une navigation fluide et intuitive, notamment sur les supports mobiles. Quant à la souveraineté numérique, elle constitue un enjeu majeur dans le choix d’une solution de signature électronique. 

Face à cela, les organisations doivent se montrer vigilantes et s’informer pour choisir les solutions les plus adaptées à leurs besoins, en privilégiant la sécurité, la conformité et la souveraineté numérique. Ce Supplément vous donne toutes les clés pour comprendre les enjeux et les opportunités de la signature électronique. 

Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.